Les 3 cépages blanc traditionnels
de l'appellation Sauternes
Les trois cépages traditionnels du vignoble de l'Appellation d'Origine Contrôlée Sauternes sont le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle.
Ils se retrouvent en bonnes proportions au Château La Tour Blanche :
- 78 % de Sémillon
- 16,1 % de Sauvignon
- 5,9 % de Muscadelle
L'âge moyen est de 24 ans pour l'ensemble des cépages blancs.
Chacune de ces variétés de raisin offrira au vin ses particularités et son propre caractère.
Le Sémillon
Dans le Sauternais, il est généralement le cépage dominant dans la plupart des propriétés. Très productif à condition que les gelées printanières ne troublent pas son débourrement hâtif. Les feuilles sont plutôt grandes, épaisses, quinquelobées (avec une tendance à l'aspect global trilobé), de couleur vert pâle à la face supérieure et légèrement duveteuses à la face inférieure.
Il confère au vin sa belle couleur dorée, sa limpidité, sa finesse, sa sève et son moelleux. |
Le Sauvignon blanc
Les feuilles du sauvignon sont petites, épaisses et trilobées, d'un beau vert foncé à la face supérieure, tomenteuses à la face inférieure. Les sarments sont solides, de couleur cannelle tachée de brun. Le débourrement est unicolore. Ce cépage affectionne les terrains caillouteux, argileux et légers, supportés par un sous-sol calcaire. Sa maturité est plutôt tardive. Il est donc bien adapté aux terroirs du Sauternais et peut, lui aussi, être conduit en taille courte. Il donne aux vins qu'il compose un bouquet particulier. Amélioré par sélection, il donne un vin très fin, corsé, très aromatisé, d'une belle couleur dorée. |
|
La muscadelle
Elle se présente avec des feuilles quinquelobées, grandes et épaisses, qui ont un aspect assez voisin de celles du sémillon. Les sarments sont gros et moins aplatis que chez ce dernier.
Maintenant, grâce à de nouveaux clones plus résistants, elle a fait sa réapparition dans certains crus, mais ne dépassant que très rarement le
C'est une répartition classique qui convient à la plupart des terrains de la région. |
C'est alors l'encépagement, mais aussi la nature des sols et surtout les secrets de vinification qui feront de ces trois cépages un assemblage harmonieux et toujours unique.
Les 3 cépages rouge traditionnels
de l'appellation Bordeaux Supérieur
Au Château La Tour Blanche, les cépages composant les vins rouges sont : Le Merlot , Le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.
- 49,30 % de Merlot
- 42 % de Cabernet Sauvignon
- 8,70 % de Cabernet Franc
L'âge moyen est de 18 ans pour l'ensemble des cépages rouges.