1911 – 2011 : 100 ans de passion du vin
L’Ecole de Viticulture et d’Œnologie La Tour Blanche a fêté dignement son centième anniversaire, au cours d’une journée exceptionnelle le samedi 3 septembre 2011.
Pour l’occasion, près de 500 personnes se sont retrouvées sur le site du lycée viticole de Bommes, né en 1911 suite à la donation à l’Etat du célèbre Château La Tour Blanche (1er de Cru Classé de Sauternes) par Daniel Iffla dit « Osiris ».
Cette très forte participation des anciens élèves et personnels à cet événement est le signe d’un très grand attachement à l’établissement qui a toujours cultivé une dimension familiale. La journée était donc marquée par les retrouvailles et beaucoup de convivialité.
Deux conférences de haut niveau, l’une historique autour du personnage d’Osiris, l’autre plus technique sur l’évolution de la viticulture et de l’œnologie, ont véritablement séduit le public.
La fin d’après-midi était consacrée aux cérémonies plus protocolaires, avec l’inauguration d’un buste d’Osiris et d’une plaque commémorative en présence de nombreuses personnalités.
La Commanderie du Bontemps de Médoc et des Graves, de Sauternes et Barsac a ensuite intronisé plusieurs personnalités.
Enfin, des temps plus festifs ont permis aux anciens d’échanger leurs souvenirs au cours d’un sympathique pique-nique sur les bords du Ciron le midi, ainsi que lors du grand dîner de gala le soir. La soirée s’est terminée par un grand spectacle pyrotechnique de toute beauté, mis en scène par le célèbre artificier sud-girondin Patrick Auzier et l’association VialaRue, rendant ainsi de façon poétique et féérique un ultime hommage à Osiris et souhaitant une dernière fois un excellent anniversaire à cette centenaire qu’est l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie La Tour Blanche.
Galerie de Photos : Pique-nique
Galerie de Photos : Conférences
Galerie de Photos : Inaugurations
Galerie de Photos : Intronisations
Galerie de Photos : Diner de gala