Projets ESC

 

L'Education Socio-Culturelle (ESC) est une particularité de l’enseignement agricole en France.

C'est dans le contexte des lois de modernisation agricole (1962) que le dispositif d’éducation socioculturelle – un centre socioculturel, un animateur socioculturel, une association sportive et culturelle – est mis en place pour participer à cette « ouverture sur le monde et sur la vie » que devait provoquer l’enseignement technique agricole pour une population restée encore à l’écart du progrès et souffrant d’un « handicap culturel ».

Dans les établissements agricoles, où le régime d'internat s’imposait pour une majorité d'élèves, furent créées les associations sportives et culturelles, avec pour mission de « mettre en avant la personnalité des élèves et la dynamique du corps social auquel ils appartiennent » (Edgard Pisani, alors Ministre de l'agriculture). Le professeur d'éducation socioculturelle de l’époque était donc un animateur, tenant une place exemplaire.

Présente dans tous les diplômes, l’éducation socioculturelle vise une ouverture sur soi et les autres, sur le monde et sur la vie, en favorisant l’autonomie et la coopération. L’ESC privilégie des méthodes actives, notamment la pédagogie de projet, pour atteindre ses objectifs en matière d’Education à la Communication Humaine, d’Education aux Médias et aux Images et d’Education Artistique.

L’éducation à la communication s’appuie sur l’acquisition de méthodes de développement personnel et collectif. Les capacités de relation et d’initiative chez les apprenants sont mises en avant par l’approche des processus de communication et par l’élaboration et la réalisation de projets. Ainsi l’enseignement proposé vise le développent des savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’élève.

L’Education culturelle et artistique a pour objectif de développer l’imaginaire, l’approche sensible, le jugement et la créativité par une éducation artistique ouverte aux différentes formes d’expression et de communication. Il s’agit de permettre aux élèves d’étudier des œuvres, de s’initier à des techniques artistiques, d’utiliser des outils avec l’appui d’artistes et/ou de professionnels. Ces rencontres sont des moments forts où les échanges sur les techniques, les savoirs faire se cristallisent dans l’acte créatif et participent à la construction des individus.

L’enseignant(e) d’Education socioculturelle élabore chaque année un parcours de développement artistique et culturel permettant à chacun des élèves du lycée de s’ouvrir au monde contemporain, de découvrir l’autre dans sa diversité afin de mieux se connaitre lui-même.

Cette matière intervient dans trois domaines éducatifs :

  1. l'éducation à la communication humaine, à l'autonomie et à la coopération,
  2. l'éducation à l'environnement socioculturel,
  3. l'éducation artistique.

Elle utilise le plus souvent des méthodes actives, notamment la pédagogie par projet.

 

Calligraphie Troisièmes

Imprimer

 

Les 3ème pro viennent de s'initier à la calligraphie sur 2 jours de résidence d'artiste avec le Calligraphe Patrick GHIBAUDO de l'ADAAC. L'occasion pour eux de travailler leur technique du calame tout en se réfléchissant, trouver un signe qui nous représente. Une vraie invitation au voyage !

 

IMG 20190923 141402 resized 20190925 111913963 petite

4kuDSJjw petite 9omxangw petite

 

Copyright 2011 EVO La Tour Blanche - Projets ESC. All Rights Reserved.
Joomla 1.7 templates by Joomla themes