Projets ESC

 

L'Education Socio-Culturelle (ESC) est une particularité de l’enseignement agricole en France.

C'est dans le contexte des lois de modernisation agricole (1962) que le dispositif d’éducation socioculturelle – un centre socioculturel, un animateur socioculturel, une association sportive et culturelle – est mis en place pour participer à cette « ouverture sur le monde et sur la vie » que devait provoquer l’enseignement technique agricole pour une population restée encore à l’écart du progrès et souffrant d’un « handicap culturel ».

Dans les établissements agricoles, où le régime d'internat s’imposait pour une majorité d'élèves, furent créées les associations sportives et culturelles, avec pour mission de « mettre en avant la personnalité des élèves et la dynamique du corps social auquel ils appartiennent » (Edgard Pisani, alors Ministre de l'agriculture). Le professeur d'éducation socioculturelle de l’époque était donc un animateur, tenant une place exemplaire.

Cette matière intervient dans trois domaines éducatifs :

  1. l'éducation à la communication humaine, à l'autonomie et à la coopération,
  2. l'éducation à l'environnement socioculturel,
  3. l'éducation artistique.

Elle utilise le plus souvent des méthodes actives, notamment la pédagogie par projet.

Engagement

Imprimer

ENGAGEMENT

Pour... Contre... Penser... Agir... Convaincre !

Une réalisation plastique autours de la notion d'engagement réalisée par les élèves de 3ème MDP6 du lycée de La Tour Blanche dans le cadre de leur projet artistique.

A la rencontre des écrits de François Mauriac en tant que journaliste engagé, à travers l'étude de l'œuvre d'Otto Dix, Picasso, Marjane Satrapi, des parcours de Gandhi ou Mandela, les élèves de classe de 3ème MDP6 de La Tour Blanche se sont engagés dans une réalisation autour de la notion d'engagement.

L'Arbre à Mots, symbole de la pensée et de la vie, représente aussi l'engagement collectif des élèves dans le projet.

Les créations individuelles témoignent des sensibilités et parcours de vie des jeunes. Utilisant l'art du collage, respectant le cadre de réalisation (dimensions, représentation d'un arbre et utilisation de 10 mots expriment leur pensée et volonté d'agir) les élèves se sont transcendés dans les messages qu'ils nous adressent.

 

Diaporama :

Galerie :

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Le saviez-vous ?

Imprimer

Le Saviez-Vous ?Le projet socioculturel BLABLABLA 2012-2013 a impliqué les classes de Seconde Professionnelle Production végétale et Conseil-vente soit 24 élèves.


Concept
L’Association "N’A qu’1 œil" organise le projet  dans le cadre du mouvement de l’Art participatif. C’est une autre forme de parole qui est diffusée à travers la création d’un livre-objet dont le titre est : Le Saviez-Vous ? #2 Saison 2012/2013.


Objectif
A partir d’un travail de recherche autour de l’expression et du langage, il s’agit de produire un écrit illustré et sonore type abécédaire, humoristique, original et décalé.

Ce travail de collaboration avec les artistes intervenants de l’Association "N’A qu’1 œil" permet de valoriser l’expression des élèves sur leur vie de lycéens dans un lycée viticole.


Mise en œuvre

Les artistes-plasticiennes, "les Merveilleuses" Julie Duarté et Emilie Fenouillat de l’association "N’a qu’un œil" sont intervenues auprès de la classe sur plusieurs séances totalisant au total 2 jours et demi. Les ateliers ont eu lieu par groupe de 12 durant des séances de 2h.

Les planches du livre ainsi  que les sons  mixés par Benjamin Charles ont été présentés dans le cadre du Festival des Lycéens d'Aquitaine en Avril 2013.

Coordination du projet au Lycée La Tour Blanche Isabelle Lafargue, Professeur d'Education Socioculturelle

Renseignements :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



 Le Saviez-Vous ? #2 SAISON 2012/2013

Visionner le livret illustré Attention le temps de chargement peut-être assez important.

Télécharger le livret illustré (60Mo)

 Le Saviez-Vous ? Sonore : Mixé par LoS MUCHoS

 

Partenaires

Conseil Regional d'Aquitaine CRARC N'a qu'un oeil

Face B (2011-2012)

Imprimer

Le projet Face B est un happening au rythme des voix, des corps et des textes des élèves.

Durant toute la saison scolaire 2011-2012, 103 élèves de classes de terminales Bac Professionnel des quatre lycées agricoles de Bazas de la Tour-Blanche, Blanquefort et Libourne, entourés par les équipes pédagogiques des lycées, ont travaillé sur l’écriture de texte et ont fourni le travail nécessaire pour aboutir à la présentation d’un spectacle.

Ce projet concerne les élèves de :

  • T Bac Pro BIT - LEGTA Bordeaux-Blanquefort
  • T Bac Pro CGEA VO - LPA La Tour Blanche
  • T Bac Pro CGEA VO & T Bac Pro TCVA VS - LEGTA Libourne-Montagne
  • T Bac Pro CGEA SDE - EPLEFPA DE BAZAS

 

Accompagnés par :

  • Perrine Fifadji, Marc Codja pour les textes
  • Ewa Tohinnou pour la musique
  • Carole Vergne et Auguste Ouedraogo pour les chorégraphies

 

 


Face B from CRARC on Vimeo.

 

Copyright 2011 EVO La Tour Blanche - Projets ESC. All Rights Reserved.
Joomla 1.7 templates by Joomla themes