Les sols

Imprimer
Catégorie : Domaine

Chiffres 2000

Le vignoble est situé sur les plateaux du langonnais caractérisés par une grande hétérogénéité. Des problèmes d'érosion se créent à cause de l'altitude importante (soixante mètres environ) de ces plateaux sur lesquels les pentes les plus fortes devront être enherbées pour permettre le passage avec des machines.

Ainsi le sol de l'appellation peut être divisé en six compositions différentes :

  • Quatre terrasses alluviales gravelo-sableuses étagées qui forment l'essentiel du terrain,
  • Un substrat calcaire prédomine autour de Barsac,
  • Un feutrage général est composé superficiellement d'alluvions limoneux (arrachés à la haute nappe alluviale) et d'avancées de sable des Landes.

 

Au niveau de l'exploitation, la dominance de sols argilo-graveleux permet une bonne infiltration de l'eau de pluie ainsi qu'un réchauffement rapide et précoce du sol au printemps (diminuant les risques de gelée).

La facilité d'obtention d'un déficit hydrique au niveau des sols permet pour des années pluvieuses (pluies importantes en particulier pendant l'été) de déclencher une maturité plus précoce. Cela dit, les périodes de sécheresse n'en sont que plus accentuées mais la présence d'argile à faible profondeur, pour certaines parcelles et en sous-sol pour d'autres, permet de conserver de l'eau au niveau des racines (on retrouvera une nappe phréatique avec un enracinement plus profond pour quelques-unes des parcelles).

D'autre part, le drainage systématique des parcelles depuis une dizaine d'années rend les sols plus perméables. Par exemple, il limite les effets néfastes des grés d'alios qui sont présents dans les sols de manière ponctuelle et qui gênent le développement racinaire.

 

Carte géologique centrée sur Bommes

 

Copyright 2011 EVO La Tour Blanche - Sols. All Rights Reserved.
Joomla 1.7 templates by Joomla themes